Reconversion épisode 2

Publié le 21 Mai 2010

Après un échec la semaine dernière (Pôle Emploi faisait le pont, pas possible d'obtenir mes informations...) 40Km aller/retour pour rien... J'ai pu avoir "Mon Marché du Travail" des emplois de l'informatique sur la région. Départ le matin à 9h, sortie de Pôle Emploi à 11h avec le document. Seul Hic, les données datent de 2007/2008 et j'aurais préféré une vision plus nationale, parce que bon je me doutais déjà que c'était pas spécialement demandé les informaticiens développeurs dans la région ^^

 

11h30, j'ai mon rendez-vous téléphonique pour que avec ma conseillère Fongecif. Aucune idée de son apparence, de ses expressions, je dois parler de mes motivations et de mon parcours à quelqu'un à distance.

La dame me donne toutes les informations concernant tout ce que je dois faire. (parce que oui, dans cet univers, je suis seule, pas "on", que du "vous")

 

Etape 1: trouver le centre de formation

Etape 2: Convaincre le centre de formation de me prendre (% de chances inconnu)

Etape 3: Recontacter le Fongecif pour avoir le dossier de demande de CIF

Etape 4: Faire une demande écrite à mon employeur avec les dates d'entrée et de fin de formation

Etape 5: Me creuser le ciboulot pour compléter la partie "éléments démontrant que le projet est probant"

Etape 6: Si l'employeur donne son accord (20% de chance), lui demander de compléter la partie "employeur" du dossier CIF (probabilité de rendu dans les temps: 15% sans pression, 85% avec pression)

Etape 7: Passage du dossier en commision (chance d'accord: 45%)

 

Etape 8: Dépression nerveuse because l'issue espérée pour l'avenir professionnelle s'est évanouie et mon employeur me sabre parce qu'il sait que je veux pas rester...

 

Vive la simplification des démarches pour faciliter l'accés à la formation aux salariés. (vous allez me dire, de quoi tu te plains, t'as un boulot au moins toi ^^')

 

Sinon elle m'a confirmé que le Bilan de Compétences était accessible sans entamer mon droit au CIF derrière. (avec plein de phrases, j'en ai écouté que la moitié, je voulais juste un oui ou un non ^^).

 

Donc là:

Etape 1: Demerdes toi pour trouver les adresses des centre de Bilan de Compétences en Basse Normandie (elle peut pas fournir, elle, elle travaille en Haute Normandie) (en fait ils servent à quoi les conseillers fongecif :s)

Etape 2: Prendre rdv avec deux ou trois centres pour faire un choix (déjà ça rassure, s'ils sont pas surs des centres qu'ils agréent et qu'on doit tester nous-même, pi bon, je vais être reçue par une crême et ensuite suivie par le collegue grincheux? pfff)

Etape 3: Une fois le choix du centre effectué, reprendre contact avec le Fongecif (alors là s'il faut à chaque fois que j'attende encore quinze jours pour avoir un entretien téléphonique de 20 minutes :s) pour avoir le dossier de demande de prise en charge du Bilan de Compétences.

Etape 4: 100% d'accord de prise en charge (sauf si les restrictions budgétaires passent aussi par là mais bon faut pas pousser loul)

Etape 5: Bilan de compétences et zoupla...

 

 

 

 

Rédigé par Celes

Publié dans #Bosse !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bon alors là c'est 15h37... et j'ai pris le café (décidément ces informaticiens, y f...... rien de la journée)<br /> <br /> Le Bilan de compétences :<br /> - Faisable hors temps de travail sans que l'employeur le sache (mon cas)<br /> <br /> - Celui / Celle qui te reçoit lors de l'entretien DOIT être la personne qui te suivra par la suite (à demander lors des rdv de contact). Une deuxième personne peut intervenir dans le cadre du<br /> "regard pluriel" mais une seule personne est le consultant référant.<br /> <br /> - Pourquoi faire plusieurs centres de bilans (j'en ai vu : 4, fait signer le formulaire du fongecif : 3) ?<br /> Réponse :<br /> pour trouver la personne avec qui tu auras le "feeling"<br /> ... et c'est très important.<br /> Le bilan de compétence est très encadré légalement donc les centres de bilan font tous la même chose (peu de liberté).<br /> Pendant le bilan il y a une phase exploration de la personnalité et tu peux être amené a parler de trucs personnels (Heu... c'est pas une psychanalyse quand même). Tu dois avoir confiance en ton<br /> consultant... et que le centre de bilan soit pas à l'autre bout de la fance :-)<br /> <br /> petite anecdocte : la collègue de mon consultant référant (le fameux "regard pluriel") est ESFJ et je suis INTP (les MBTIstes comprendront): C'est fun les RDV ! Boitage en règle assuré :-)<br /> <br /> Si tu savais déjà tout ça, tant pis, ça servira pour d'autres<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour les compléments d'informations, c'est interessant d'avoir l'experience d'autres personnes qui ont démarré cette demarche.<br /> <br /> <br /> <br />