Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reconversions épisodes 8, 9, pfff ^^

Publié le par Celes

Bon alors heure du bilan de mi-courses (oui parce que en bientôt un an, les avancées sont pas révolutionnaires...)

 

A. Le stage de validation du projet professionnel:

J'ai un peu pris les devants, vu que bon, je connais déjà un peu le principe et que je voulais pas attendre le mois d'Avril et mon premier entretien avec mon conseiller Pôle Emploi rien qu'à moi

(Je vous confirme, je l'ai toujours pas rencontré à l'heure actuelle :D).

 

Si tu veux que Pôle Emploi t'aide à financer une formation pour une reconversion, faut prouver que tu sais dans quoi tu te lances et que tu es motivé. (enfin en général et comme j'ai la poisse, j'ai pris le chemin le plus sûr ^^)

 

Lieu de stage trouvé, je m'occupe des papiers, je rectifie les trucs mal remplis coup-ci coup-ça et je rapporte ça tout bien au Pôle Emploi en traversant la ville au petit trot:

Réponse de la dame au guichet: "je m'en occupe, partez tranquille en stage, vous recevrez (le lieu de stage et moi) la convention dans les jours à venir."

Ben j'ai toujours rien reçu et ça date du mois de Janvier, donc autant dire que j'ai arrété d'attendre.

Donc le stage a bien eu lieu quand même, sans aucun papier oficiel en cas de souci.

Et je crois que le lieu d'accueil peut se brosser pour toucher les 3 euros de l'heure qu'aurait du leur verser le pôle emploi (heureusement, ils s'en foutaient un peu).

Le plus génant pour moi, c'est que le bilan de fin de stage avec les papiers signés par le maître de stage et tout, ben il aura jamais lieu.

 

Mais bon, je suis contente d'avoir fait ce stage, ne serait-ce que pour moi.

 

Résultat: je souhaite faire une formation de developpeur et je n'ai plus de doutes là-dessus :D

 

B. La rencontre du psy de l'Afpa.

 

Alors j'ai eu de la chance quand je me suis inscrite au Pôle Emploi en Décembre ^^

La fille qui a fait le point avec moi a compris mon projet (je ne sais pas pourquoi, apparement ça choque pas un autre conseiller à l'emploi quand tu leur parles de te reconvertir XD)

Elle me promet de me mettre sur une liste de personnes en attente d'un rdv avec un conseiller de l'Afpa.

Et au mois de Janvier, je reçois la convocation \o/

 

Bon ben je suis ressortie du bureau du gars avec un mauvais pressentiment. Etait-ce parce que l'entretien était "surveillé" (une personne du Pôle Emploi ayant demandé à assister à l'entretien) ou aprce que le gars était vraiment à côté de son entretien, mais j'avais envie de bouger le gars ^^'

Il a été capable de me redemander plusieurs fois d'affilée la même info, pour finir par même pas se rappeler à la fin de quoi on parlait. J'ai du lui demander moi-même un autre rendez-vous pour refaire le point sur mon projet après mon stage. Je crois que sinon il aurait arrêté là sans même me le proposer... C'est le seul moment où je l'ai trouvé vaguement dynamique...

Résultat j'étais pas rassurée :s

 

Deuxième rdv: mon stage est fini, la témoin n'est plus là, sans même me demander ce que ça a donné, il commence à me faire passer les tests de sélection (je me plains pas, au moins ça bouge ^^)

2h30 de tests de logique plus tard, il m'explique qu'il faut en passer trois autres (anglais, informatique, et encore un de logique).

"Vous êtes dispo quand?" "moi? ben demain :D"

"Va pour demain" (sont pas si débordés que ça les psy de l'afpa...)

 

Et enfin les tests sont passés, j'ai la validation du psy. Il m'appelle trois jours après pour me confirmer qu'il m'a inscrite sur leur liste de candidats. Seul hic, je suis sur liste d'attente de la session de Juin (on est en Février)... et l'Afpa ne sais même pas si cette formations era réèllement financée pour les demandeurs d'emploi cette année, vu le contexte d'économies budgétaires... Pour conclure, il me donne le numéro du service technique de l'Afpa. Désormais il n'est plus concerné par la question, à moi de gérer toute seule.

 

C. La déprime

 

Sisi là à ce stade, vous ressentez comme une vague envie de vous mettre dans votre lit dans le noir et de bouder lol

Surtout quand dans le même temps, d'autres choses ont besoin que vous arriviez à leur trouver une petite place dans votre vie . Et que vous n'avez pas non plus l'embarras du choix au niveau du planning... (oui parce qu'en plus, en bonne ex femme independante et salariée, vous croyez encore que certaines choses dans la vie (comme un bébé) sont planifiables, normal quoi)

 

D. Les pistes alternatives

 

Ya la technique du: bon ben s'il faut attendre, autant essayer de trouver un petit boulot entre deux pour pas rester à ruminer chez soi.

Ben c'est pas simple à trouver...

 

Y a la technique du: ben dans ce cas, pourquoi pas le CNAM?

Parce que le CNAM c'est pas donné, que ça va demander au minimum deux ans d'études contre 8 mois avec l'Afpa et que si je m'inscris en ce moment, et que je suis prise au mois de Juin à l'Afpa, j'aurais dépensé 500 euros pour rien... :/

Donc c'est la piste de secours, si l'Afpa tombe à l'eau au mois de Juin. Et je reprendrais la recherche d'un travail dans le même temps vu que ce sera possible de faire les deux.

 

Mais pour ça il faut encore attendre...

 

E. L'appel innocent à l'Afpa.

 

Je sais pas vous, mais j'ai beau avoir fait ça régulierement pour les autres, quand il faut appeler soi-même pour essayer de se faire bien voir pour être pris sur la prochaine session d'une formation, ben j'en mène pas large lol. Avoir l'impression de jouer une partie de son avenir juste sur la manière dont on va formuler ses questions, ça aide pas ^^'

 

Résultat de mes echanges avec la responsable de la formation qui m'interesse? Ils savent pas trop encore si la liste est vraiment complète, vu que ce n'est plus eux qui positionnent les candidats sur les listes, mais le service "Sécurisation des parcours" (merci Sarko pour la simplification des services publiques...). Le Monsieur qui m'a inscrit sur la liste dépend de ce service dont tout va bien. Par contre au dernières nouvelles, il y avait 8 places de déjà prises sur 9, (ce qui ne veut pas dire grand chose, m'a confiée la dame très gentille, vu que les gens du service SDP (cf plus haut :p) s'y connaissent pas forcement bien, et que certains candidats sont inscrits sans que leurs dossiers soient complets, avec les tests de sélection pas passés, tout ça...)(j'ose pas penser aux pauvres gens qui ne se doutent pas en ce moment que leur dossier n'a pas de valeur...)

Ah oui et puis hein, y aura peut-être pas de formation cette année de toute façon... On sait pas encore.

Le mieux est que je rappelle fin Avril début Mai (voir début juin) parce que de toute façon ils sont juste occupés à selectionner des gens pour les formations de Mars là (on était fin Février :o)

 

Je fais quoi pendant ce temps? :o

(Y en a qui seraient contents, moi j'en ai mal au crane de m'imaginer toute seule sans activité tout ce temps en attendant peut-être pour rien. Il aura la classe en plus mon trou de 6 mois sur mon CV...

 

F. Les autres solutions alternatives (plus ou moins fumeuses)

 

Une des ressources du demandeur d'emploi en detresse: les relations (et celles de vos amis).

De fil en aiguille une piste s'est donc présentée (eventuellement?): un centre de formation en région Parisienne, à priori plutôt sérieux puisque plusieurs diplomés ont ensuite été embauchés en SSII en CDI. Ce centre propose donc des formations aux adultes souhaitant se réorienter dans le domaine de 'linformatique, avec un cursus accéléré de 6/8 mois, quelque soit leur formation de départ (à condition qu'ils passent les tests, qu'ils aient un niveau d'étude +2 minimum au départ quelque soit la matière, et ... qu'ils puissent payer huhu)

A voir, par curiosité, je vais crapahuter jusqu'à Paris pour passer leur test de logique et assister à leur reunion d'information histoire de me faire une idée sur place...

Peut-être un coup pour rien, peut-être quelque chose d'interessant? suspens...

 

 

 

C'était Celes, en direct du rallye pour la reconversion professionnelle et le changement de vie. A bientôt pour de nouvelles informations :)

 

 

 

 

Commenter cet article

Elendil 17/03/2011 14:10


En tous cas, tu m'impressionnes ! Et je croise les doigts pour que tu obtiennes ce que tu veux !


DarkGally 14/03/2011 17:27


Aaaah, les bonnes galères du Pôle Emploi que voilà. Effectivement, pas facile de se reconvertir en France...