Une après-midi de formation logiciel

Publié le 20 Octobre 2009

Aujourd'hui, j'ai été en formation à Rouen.

Rouen, je connais pas. Enfin je suis juste passé dedans quelques fois mais c'est pas encore ça.

Donc je me suis dit voila tu y vas seule, tu sais pas où est le lieu de rendez-vous, tu t'installes devant Viamichelin et tu te sors le plan infaillible.

Je suis donc partie avec mon plan.

J'ai failli

Ou le plan...

Enfin bon je me suis perdue en toute bonne foi :s

Là vous vous dites mais mais mais c'est passionnant ta journée...

... je continue quand même ^^

Je me suis garée bétassement dans une rue tranquille (normalement) à proxilité du lieu de rendez-vous.

J'ai pris mon petit sac et mon cahier genre étudiante et je me suis lancée avec mon petit plan.

J'ai descendu la rue... descendu... descendu... commencé à me poser des questions... descendu... et me suis retrouvée à un carrefour que sur mon plan y en pas...

j'avise un ouvrier communal en equilibre sur un panneau de direction. Je me dis ah la vie est pas si mal foutue.

Blabla avec le gentil monsieur qui me raconte donc le chemin... Vous prenez pas la prochaine à droite, vous prenez celle d'apres et vous continuez tout droit. Ensuite vous verrez c'est sur la droite, vous êtes pas loin.

Moi bien contente :) je me dis que je me suis pas trop plantée au final et reprends ma route gaillardement. Je ne prends pas la premiere route comme conseillé. Mais la suivante, là, après le parc qu'il faut traverser vu qu'il y a plus de trottoir le long du boulevard pour moi. Même qu'il fait un peu glauque le petit parc. Et glauque la petite rue que je descend ensuite pour arriver, et glauque la suite du boulevard dans cette zone...

Et je descend... descend...

Je vois pas trop le bout, je cherche donc mon portable dans mon sac pour appeller Lui, histoire de papoter pour passer le temps.

Pas de portable dans le sac... oublié au boulot... pour une fois que je l'avais chargé -_-

Je commence à me dire que la route elle m'inspire pas confiance. Aucun indice d'une route qui tournerait à droite et je m'approche d'une zone de construction.

Je cherche un genre de passage quand même. Je suis à la hauteur de quelques HLM atroces aux volets caca d'oie bancaux. J'ai pas envie de passer par là... Mais j'ai pas le choix... je me lance dans des petites rues en travaux, dont je ne sais pas si elles aboutissent quelques part et qui font penser à des coins à traquenard. J'espere trouver un moyen de rejoindre la rue parallele, de l'autre côté du quartier, qui doit être plus proche du centre ville. J'ai commencé à comprendre mon erreur de direction.

Un gars sort de l'immeuble et marche devant moi. Il se retourne une fois, deux fois, trois fois. Je suis de moins rassurée. Il finit par rentrer dans une habitation, de façon un peu vive. Comme s'il n'etait pas... ressuré non plus :s
Ne pas chercher à comprendre, le souci est écarté, je positivise et trouve enfin la petite rue qui m'amene sur le deuxieme boulevard.

Seul souci, je suis une fille avec un cerveau inapte génétiquement pour la localisation dans l'espace. Je ne suis plus capable, bien que le nom de la route apparaissent sur mon plan, de savoir dans quel sens je marche.

Je m'arrete à un facteur faisant sa tournée et lui demande de l'aide. Il ne connait pas la rue que je recherche et je me rends compte apres avoir retourné dans tous les sens mon plan devant lui et m'être interrogée de vive voix sur ce que je vois pour retrouver mes marques, qu'il se tient bien silencieux. Je le regarde, il est tout gentiment attentif et fixé sur mon plan, mais il est clair que ça lui inspire gosub. Il sait pas m'aider mais ne songe pas à me le dire tout simplement... Je crois que j'ai vexé un homme aujoud'hui.

Je trouve enfin une rue proche de mon but, je me rapproche enfin. Je ne sais pas l'heure mais j'ai au minimum une demi-heure de retard. Bien qu'il fasse frais je n'ai plus froid du tout à force de marcher. Je me dis que ça m'aura au moins permis de faire un peu d'activité physique. Je positivise ^^

La rue que je suis est glauque aussi.
Pourquoi Rouen est-elle aussi triste?

Une petite rue apres l'autre, j'arrive enfin à LA rue que je voulais. L'adresse est au 1. Je regarde la premiere maison... 97... ah bah oui...

Je descend la rue, en restant zen, sisi. No affolements. C'est sympa de vieillir pour certains aspects ^^

Une dame a velo m'approche pour avoir de l'aide pour trouver sa route, evidemment je suis impuissante. Et je souris intérieurement en me disant que dans le fond, Rouen est vraiment pas une ville simple pour se repérer et que suis pas un cas.

Et je regarde à nouveau au-dessus de ma tête les numéros.

45... ah bien déjà la moitié... 47... Hue wait a minute

 -_-

Je fais demi-tour et remonte la rue. Je recroise la cycliste qui ecoute les conseils d'une passante. "Ah ben vous êtes bien à deux kilometres là".

Erf, je sympathise intérieurement.

Et je trouve enfin mon adresse.

J'étais passée devant.

En bonne représentants de l'IAE (insertion par l'activité économique), ils ont scotché le nom de leur association sur leurs vitres. Sur des feuilles format A4. Ecrit pas trop gros sinon c'est vulgaire...

Je rentre contente de mon exploit et arrive dans la salle de cours. C'est une salle multi-média, je sens bien au brouhaha ambiant qu'il ya du monde mais les séparations entre les ordinateurs empêchent de voir tout les visages des stagiaires, penchés sur leurs écrans d'ordinateur.

On m'installe aupres d'un homme d'une bonne cinquantaine d'année, apparement laissé de côté. Soit c'est un personnage important et personne n'a osé se placer avec lui, soit ben, personne n'avait trop envie.

Une dame blonde arrive vers moi, "ah on s'inquiétait, j'ai appelé votre association pour avoir des nouvelles".

-_-

Génial

On me remet des pochettes pleines de documents et limite les formateurs s'excusent d'avoir commencé sans moi. Encore heureux qu'ils m'avaient pas attendu, j'ai juste 40mn de retard. Niveau statut de boulet pour cette fois ça me suffisait.

Le demonstration démarre. Il s'agit d'une formation sur un logiciel que j'utilise. "Donc maintenant quand vous cliquez sur cet onglet, vous accédez à l'écran de suivi"

Ah ben finalement c'était pas trop grave d'avoir raté 40mn
Par contre ça va être long jusqu'à 17h... Mais j'ai capté la présence de petits gateaux en rentrant...

Je laisse mon camarade d'ordi utiliser la souris. De toute façon il m'a même pas demandé si ça m'interesserait. Je jette un coup d'oeil aux documents dans mes pochettes.

Et je comprends pas... des documents appartenant à l'association qui nous accueille dans ses locaux pour la formation. Tout leurs documents de travail en interne. Pourquoi j'ai ça?

Une femme rentre dans la salle et retourne s'assoir, des commentaires et des questions fusent alors deci-delà, d'interlocuteurs toujours invisibles et mystérieux. "Alors prête pour le festival de Cannes?" "Vous avez parlé de quoi"?
"oh ben c'était juste une discussion comme ça".

Je crois comprendre qu'elle était sortie pours 'occuper d'un visiteur qui voulait des informations. Mais quel rapport avec Cannes?

Petit à petit je me rends compte qu'ils parlent souvent d'un logiciel inconnu. Pi que ce nom de logiciel est collé à côté du mien sur le titre d'une des pochette. Pi qu'en fait ben ce matin, la formation, c'etait pas sur notre autre logiciel pour laquelle ma collegue venait de son côté. C'etait sur celui-là. Le mystérieux... Elle a du être ravie :s

Et là je flaire sérieusement une arnaque, une tromperie, que dis-je? un léger problème de communication descendante... Je suis pas juste à une formation bétifiante sur un logiciel. Je suis mise devant le fait accompli: désormais mon association est une antenne de celle-ci. Et les docs sont mes propres documents de travail à partir de ce jour... Valllaaaa.

C'est pas compliqué la vie.

L'heure de la pause arrive. Je m'en vais tranquillou aux WC quand j'entends qu'on m'appelle. Enfin qu'on crie le nom de mon association... "ACCORD? où est ACCORD?"

Je découvre qu'ici, je suis pas Catherine. Je suis pas Mlle L.........

Je suis ACCORD. La loose...

Donc la dame qui m'appelle avec des petits trémolos angoissés dans la voix fait finalement bénéficier tout le couloir de son soulagement: "ah elle était aux toilettes !"

Vi... voilà...

Donc pendant que mes collegues de formation anonymes font la pause à l'exterieur où profitent de petits cafés chauds avec les petits gateaux, j'ai droit à un briefing personnel de la part de la dame blonde dont je ne connais ni le nom ni la focntion.

"Alors voilà, dernierement la DDTEFP nous a fait la remarque que nous étions pas assez connus. Pour nos dix ans, on va donc aller chez un traiteur et avoir pleins de petites choses à manger et inviter toutes nos antennes et nos partenaires (on vous demandera une liste de vos partenaires pour savoir qui inviter^^) (mais -_-). Et pour l'occasion on a décidé de tourner un petit film avec les membres de nos antennes. c'est un film qui durera que 5mn et qui est filmé par quelqu'un de trèèèès gentil hein? et si vous dites des choses interessantes vous serez dans la vidéo, sinon y aura pas tout le monde, aprce que c'est un film de 5mn seulement et que vous êtes plusieurs ^^ (sourire angélique)

Ah...

"Ben je préfere vous prévenir je connais pas encore beaucoup ce que vous faites hein?"

"C'est pas grave, David vous posera les questions, vous répondez à ce que vous pouvez ^^"

Hmm

Sur ce, le David arrive. "Ah voilà David, il est très gentil vous verrez".

(j'ai l'impression qu'on essaie de me vendre une ablation d'un rein)

"Bonjour" "Bonjour"

David passe.

Repapotage (enfin écoute) de la dame blonde volubile.

David repasse.

"Bonjour" "Bonjour"

Il joue super bien le gars très gentil qd même.

Sur ce, la dame et le gentil David, ils ont l'air de se dire que là maintenant est le meilleur moment pour ma prestation.

Je suis, blasée, jusqu'à la pièce de filmage, regardant en passant d'un air décu les victuailles sur la table...

Et là... je m'attendais à la classique caméra des familles posée sur son pied et la chaise en face.

Je me retrouve devant un bureau encadré par les projecteurs et une caméra professionnelle plantée en face.

La mise en scène comme on voit à la télé...

La classe

Le truc qui met pas à l'aise...

Je m'installe et on commence à parler.
C'est une interview style discussion classique avec des questions générales et la liberté de parole, mais aucune préparation ni répétition. Et là en essayant de rester concentrée et de dire des trucs intelligents, en sachant même pas vraiment de quoi vous parlez quand vous devez parler des avantages de votre statut d'antenne, en vous disant qu'en plus votre direction va voir tout ça et si ça se trouve vous allez en prendre pour quinze ans pour avoir accepté de participer sans leur aval ou qu'elle va vous en faire baver des ronds de chapeau pour voir osé mal exprimé quelque chose... vous vous demandez en bonne fille que vous êtes quelle tête vous avez là maintenant, et les cheveux ça va? et les lunettes elles sont droites? et ça se voit que j'ai pas dormi cette nuit? Et 'tain peut-être qu'un jour faudra que je me décide à me mettre au maquillage des yeux... Autant dire que quand vous repartez, vous avez plus trop d'idée de ce que vous avez pu dire...

Ce qui est peut-être beaucoup mieux comme ça...

Lorsque je rejoins mes camarades fantomes, la pause est finie et je fais le deuil de mon café.

Mon voisin est fasciné par le logiciel, je commence à ressentir un chouilla de stress de mon côté et apprécie qu'il soit absorbé dans ses occupations et me laisse ruminer en paix.

17h enfin, l'heure des aurevoir. Des "oh tu étais là? ça va?"

Des "n'oubliez pas vos cartons!"

Wait a new minute?

Cartons oO

Je demande c'est quoi cette histoire de cartons. J'aime la réponse "vous inquiétez pas, Accord a déjà été livrée :)"

Ah ok smile "Aureeevoir"

Et là, après avoir fait trente métres dehors, mon voisin de formation me rappelle "ah pardon, il faut que vous preniez des choses aussi"

...

Je reviens et croise au passage des filles avec des cartons. Pas des petits heins. Le genre où tu mets minimum 5 ramettes de 500 pages dedans. Et qui pèsent lourd.

Et ma voiture est à facile une demi-heure de route à pied. Et ça monte dans ce sens...

Soulagement, on m'ouvre un carton rien que pour moi, enfin ACCORD quoi et on me remets seulement une partie du contenu. A tenir comme ça hein.

"Vous voyez ça va aller, y en a que pour 2kgs"

Ouais parce que notre association, pardon... antenne, c'est de la merde à côté des autres...

Enfin bon c'est pas pour rien qu'on accepte n'importe quoi huhuhu

Je repars donc et retourne à ma voiture. Comme de bien sûr, le chemin du retour se fait sans complication. C'est juste long. Et à la fin les 2kgs faisaient plus style 5kgs. Et la pluie commencait à me tomber tranquillou dessus. Mais les liasses de contrat ont fini bien à l'abris dans ma voiture et enfin ma nouvelle journée de travail a pris fin :)


Rédigé par Celes

Publié dans #Bosse !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Et sous un bureau, pour caler ou faire repose-pieds ? ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'adore ta façon de raconter ! :o) C'est bien les chefs qui préviennent leurs équipes quand même...<br /> J'espère que les contrats ne sont pas restés dans ta voiture... ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci, ça me rassure, avant toi on m'a dit que j'etais trop compliquée ^^' contente que tu aimes :) sinon non, les contrats ne sont pas restés dans la voiture. Par contre on sait toujours pas dans<br /> quel bureau faut les mettre ^^<br /> <br /> <br />