Projet de vie

Publié le 17 Août 2009

Il y a un truc qui est devenu à la mode tout autour de moi. On appelle ça les projets de vie. Si t'as pas un projet de vie t'es has been je crois, enfin j'ai pas tout compris. Toujours est-il que c'est récurrent ces derniers jours ce thème de discussion.

Et au détour d'une réflexion anodine sur mon programme passionnant de ce Week End (crise de ménagite aiguë) revoilà le sujet qui revient.

Collegue -Besoin de faire du ménage dans ta vie?
Moi -Voui, envie de faire du clair autour de moi je pense, d'y voir mieux.

Collegue -Quand est-ce que tu fais un enfant?
Moi -?  Je ne sais pas. C'est pas la priorité aujourd'hui, y a d'autres choses à penser, à régler avant. C'est pas le moment. Et puis j'ai envie de profiter de la vie à deux avant de passer à une vie à trois. Je sais qu'il y a une horloge qui fait tic tac mais...

L'horloge qui fait tic tac, les questions que je commence seulement à me poser, les rumeurs qui commencent seulement à trouver le chemin de mon oreille, les commentaires des collègues plus jeunes en mal de maternité angoissées par l'attente qui me reviennent...
35 ans... conseils de femmes dans un docu télé vu il y a quelques années: N'attendez jamais 35 ans, on vous ment en vous laissant croire que ça ne changera rien, que ce n'est pas risqué...

Du coup j'ai tapé "Grossesse 35 ans" dans Google.
Pour voir.
Probabilité d'avoir un enfant en moins d'un an: 2 chances sur 3 à 35 ans. 1 tiers d'échec.
Probabilité par cycle: 12%
Et plus ça ira, plus ça descendra.

Collegue -C'est pas décidé, c'est une façon de parler. Tu es déjà dans la décision en décidant de ne pas en avoir aujourd'hui tu ne penses pas?  Tu as déjà décidé de ne pas oublier de prendre la pilule.
Moi -...    <-- temps nécessaire pour capter la remarque. Et l'étendue de sa signification... 

J'ai cru à un lapsus au début. Mais non. Il me disait bien que lorsque j'aurais décidé même inconsciemment, pas grand chose pourrait vraiment empêcher les choses d'arriver.

Moi -un collegue m'a redemandé quand j'aurais un enfant ^^
Lui -he be. Tu as déjà parlé d'enfant ce week end. Tu me fais peur ^^'

Aucun souvenir d'avoir parlé d'enfant ce week end. Je suis d'autant plus intriguée que j'évite le sujet.

Mais la discussion du midi m'a fait ressentir le besoin d'en parler au moins un peu. D'avoir une perception de cet aspect d'une vie de couple un peu plus concrète. Il n'a toujours été question que de ma position sur le sujet. 

Lui -J'ai envie de profiter avant. Pleins de femmes ont des enfants vers 35/36 ans et n'ont pas de problèmes...

Il est plus jeune que moi et son envie de pouvoir profiter de la vie ensemble avant, j'en ai autant envie que lui. Je comprends.
Mais la peur s'installe insidueusement. Sans demander ma permission .

Il est bien tôt dans notre relation pour penser à toutes ces choses là, même poussée au derrière par des collègues... On a encore beaucoup de route à faire...

Je découvre petit à petit une inquiétude féminine normale avec laquelle il va falloir que je m'habitue à vivre. Une de plus dans une vie.





Rédigé par Celes

Publié dans #36 15 ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Et quand tu vois autour de toi des couples d'amis qui se marient, ont un enfant, puis un deuxième et que tu restes l'éternelle célibataire du groupe... Il y a une petite voix qui te dit "Fais une croix dessus, ça fait moins mal de se dire qu'on n'en aura pas parce qu'on n'en veut pas. Après tout, avoir des neveux et nièces, c'est pas mal : tous les avantages sans les inconvénients !" On vire au cynisme. Et pourtant, on a la main qui se porte à notre ventre vide quand celui des autres se rempli. <br /> J'ai vu aussi un documentaire sur les grossesses tardives. Ils disaient que la priorité des femmes, maintenant, c'était d'établir leur carrière, qu'elles pensaient toujours pouvoir faire des enfants plus tard, mais que si les mentalités ont évolué, le corps, lui, a toujours ses limites. Mais peut-on faire autrement ? La société aussi a évolué, les femmes ne quittent plus le foyer paternel pour rejoindre le foyer marital, où le seul salaire de l'homme suffit. On a une vie à vivre, qui n'est pas seulement celle de pondeuse. Comment concilier tout ça ? Faire confiance à la vie ? On peut toujours essayer...
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je comprends ton ressenti. C'est plus dur encore quand on est seule, car le choix on ne l'a pas. C'est la vie qui décide pour nous. Et il est plus facile de se convaincre que ce n'est pas<br /> tout dans une vie et qu'on a pas besoin de ça pour être complète. C'est pas faux quelque part, on est pas que des "pondeuses" comme tu dis ^^. Y a pleins de choses dont on peut profiter dans la<br /> vie en dehors de ça et plein de choses qu'on peut donner de nous même. Mais ce n'est pas facile car on est humaines et les bonheurs dont nous parlent les mamans autour de nous font souvent<br /> bouger quelque chose à l'intérieur...<br /> <br /> <br /> <br />