Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Femmes au travail

Publié le par Celes

Mon incursion dans le monde du MBTI m'aura apportée au moins une chose sur le plan professionnel, c'est un guide interessant pour observer et comprendre les personnes que j'accompagne.

Curieusement, je suis bien en difficulté lorsqu'il s'agit d'appliquer le MBTI sur un public masculin. J'ignore pourquoi.

J'arriverais peut-être à trouver une de leurs dimensions de personnalité, plus rarement deux...

Par contre les femmes sont plus lisibles... peut-être parce qu'elles communiquent plus facilement leurs façon de voir les choses, leurs préferences, tout ça...

 

L'une de mes suivis ressemblent beaucoup à une petite Intp. Voir une Istp... je me pose encore la question, enfin ce n'est pas spécialement important.

Je me retrouve beaucoup de points communs avec elle, dans nos façons de travailler. La même façon de s'investir dans la résolution de petits problèmes, dans l'organisation et la même tendance à s'ennuyer quand dans une activité, plus rien ne réclame sa reflexion.

De cela a découlé une envie pour la demoiselle de ne pas renouveler son contrat de travail en Mars, puis un changement de position à la découverte que l'informatique allait être installée dans son atelier et que la transition allait demander des changements et des adaptations.

Rencontrée recemment pour lui demander des nouvelles de ses démarches, elle m'avoue un peu honteuse (mais pas trop) n'avoir pas encore réfléchi à son avenir, le travail au magasin lui ayant beaucoup occupé l'esprit. Elle a conscience de ne pas porter son attention sur la bonne priorité mais elle a des difficultés à trouver le même intérêt lorsque la problème a résoudre se trouve être son devenir.

Le même désintérêt pour elle se manifeste dans son discours sur son travail dans l'atelier. Le travail qu'elle fait la fascine, lui suffit à nourrir sa faim de problèmes à résoudre. Mais envisager de devenir sa propre chef, de faire le même travail en se mettant à son compte fait se dissoudre toute sa motivation.

 

L'encadrante de l'atelier entra un soir dans le petit bureau que l'on partage et me montra en soupirant la feuille d'heures rendue en retard par sa bonne élève, pourtant si efficace sur toutes les autres activités.

"Toujours la même qui ne fait pas ses feuilles d'heures dans les temps..."

 

Et moi je n'ai pas pu retenir un rire... Combien de fois m'a t'on fait le même reproche ^^

Commenter cet article